Concevoir des décors de cinéma dans Vectorworks Spotlight ? Voici comment LAIKA s’y prend !
Les nominations aux Oscars sont bien évidemment impressionnantes, mais ce qui est vraiment inspirant, c’est la façon dont la maison de production basée à Portland s’y prend pour réaliser ses films. "Nos films naissent de l’imagination, sont façonnés en histoires et créés par des artistes passionnés qui donnent vie à des personnages inoubliables", dit-on. Les films en stop-motion de LAIKA sont influencés par leur créativité, leur processus et leur scénario.
Concevoir des décors de cinéma dans Vectorworks Spotlight
Parmi les concepteurs qui contribuent à donner vie aux visions uniques de LAIKA, il y a Carl Hamilton et Dan Meeker, qui sont tous deux diplômés de théâtre. Ils avouent que la narration est la raison pour laquelle ils se sont lancés dans ce métier. Cette passion du récit se reflète clairement dans leurs réalisations.
“A l’écran, vous voyez un univers et un monde finis, mais en réalité, il se peut qu’un décor de salon, par exemple, soit composé de 17 petits décors reliés ensemble.”
- DAN MEEKER -
L’œuvre de la maison de production ne ressemble en rien à celle d’une autre maison de production. Les univers, les personnages et les histoires de chaque film sont uniques et, grâce aux soins et au talent des spécialistes de LAIKA, ils possèdent tous un charme mystérieux et énigmatique.
Découvrez ici des astuces pour travailler avec Vectorworks Spotlight.
"Nous, les scénographes, constituons une minorité ici. En fait, nous devons produire des dessins dynamiques qui sont en évolution permanente", dit Meeker. "Pour nous, il ne suffit pas de pousser sur le bouton 'imprimer' d’une machine CNC ou d’une imprimante 3D pour faire apparaître un décor tout fait. Tout ce que nous créons, est analysé par 50 à 100 spécialistes qui doivent pouvoir se référer à un plan d’exécution et à une maquette de présentation."
Un décor: un véritable puzzle
Les scénographes de LAIKA doivent relever des défis particulièrement, tels que tenir compte des remarques des spécialistes et des besoins fonctionnels du stop-motion. Pour chaque décor qu’ils créent, ils doivent tenir compte de la sécurité des constructeurs, des animateurs et des concepteurs des marionnettes. De plus, ils doivent planifier et concevoir le démontage et le réassemblage de chaque décor.
Chaque décor de LAIKA est un puzzle gigantesque qui peut être démonté et réassemblé. En créant de l’espace entre les décors décomposés, les animateurs peuvent se rapprocher pour adapter les marionnettes. Selon Hamilton et Meeker, les animateurs de LAIKA insistent à ce qu’ils ne sont pas éloignés plus de 18 centimètres d’une marionnette, une chose qu’ils doivent prendre en compte lors de la construction de leurs éléments de décor. " A l’écran, vous voyez un univers et un monde finis", dit Meeker. "Mais en réalité, il se peut qu’un décor de salon, par exemple, soit composé de 17 petits décors reliés ensemble.”
Un nouveau processus de conception avec Vectorworks
Pendant la pandémie de COVID, Hamilton et Meeker avaient la chance de pouvoir continuer à concevoir des décors à domicile à l’aide de Vectorworks. Toutefois, il serait trompeur de prétendre que leur processus créatif n’a pas subi de changements à cause de la pandémie.
"Nous pouvions passer complètement au numérique", explique Hamilton. Ce flux de travail entièrement numérique diffère de la méthode en partie pratique, en partie numérique que Hamilton et Meeker utilisaient auparavant. Grâce à cette nouvelle approche, Meeker pouvait se familiariser avec les fonctionnalités d’animation et les outils d’éclairage de Vectorworks. "Comme nous ne pouvions pas avoir de contact physique, il fallait donc améliorer notre présentation pour montrer un modèle réaliste", ajoute-t-il.
"C’est pourquoi j’ai toujours utilisé Vectorworks en tant que professionnel. Grâce au caractère tout-en-un de ce logiciel, je peux créer n’importe quoi, sans avoir à exporter ou passer à un autre logiciel.” Ce qui lui plaît à propos de Vectorworks: il n’a besoin que d’un seul logiciel pour passer du concept aux dessins d’exécution.
Un meilleur travail d’équipe grâce à Vectorworks
Le passage complet au numérique n’a pas été le seul effet que la pandémie a produit sur le flux de travail de l’équipe de conception. Pour le film le plus récent, les scénographes ont dû s’y mettre plus tôt que d’habitude, c’est-à-dire, au stade précoce, quand les dessinateurs de concept ont commencé à mettre leurs premières esquisses sur papier. "Nous avons fait une première tentative sur un décor et les dessinateurs conceptuels ont fait une tentative sur un autre décor", se souvient Meeker. Ensuite, les deux départements ont inversé les rôles : les scénographes ont recopié les dessins conceptuels dans Vectorworks et les dessinateurs conceptuels ont complété les modèles des scénographes.
Le dialogue entre les deux équipes a mené à une meilleure compréhension de leurs activités respectives. "Si nous avons aujourd’hui une réunion au sujet de la conception formelle d’un décor, il se peut que ce soit un simple processus de révision", ajoute Meeker. "Tout simplement parce que nous avons été impliqués dès la phase conceptuelle et que nous l’avons déjà conçu." A partir de ce moment-là, le décor ne nécessite que de petites adaptations pour présenter la vision collective de LAIKA.
Vectorworks est un must
"Je veux que les jeunes concepteurs connaissent Vectorworks", dit Meeker. Il utilise Vectorworks déjà depuis les débuts, quand le logiciel s’appelait encore MiniCAD 6. Il est clair que Meeker est convaincu que le logiciel est le meilleur du secteur pour la narration et il aime collaborer avec des personnes partageant les mêmes idées. “Il ne faut pas être un grand concepteur pour commencer à travailler avec Vectorworks, mais en vous familiarisant avec les outils et en collaborant avec des concepteurs talentueux, vous pouvez le devenir.”
Envie de l’essayer par vous-même? Découvrez Vectorworks Spotlight pour l’industrie de l’événementiel et du divertissement et laissez-vous inspirer!