Astuces pour une expérience fluide avec Vectorworks Spotlight

Comment créer chaque semaine une expérience religieuse fluide à plus de 20 endroits différents ? C’est une question que Geoff Franklin, producteur-ingénieur AVL pour Church of the Highlands, s’est souvent posée avec ses collaborateurs. La réponse est Vectorworks Spotlight.

La Church of the Highlands est une organisation religieuse originaire des États-Unis, qui organise toutes les semaines des offices religieux à différents endroits. À chaque fois, ils en font une expérience immersive pour tous les fidèles. Grâce à Vectorworks Spotlight, Geoff Franklin peut aisément intégrer ses talents techniques à son flair créatif. C’est avec plaisir qu’il partage ses 3 meilleures astuces pour Vectorworks Spotlight, à mettre en œuvre pour vos événements.

1. Travailler avec le Partage de projet et un contenu sur mesure

Au début d’une nouvelle production, Franklin et son équipe d’ingénieurs reçoivent des dessins du département de l’église responsable de la construction. Ces dessins sont ensuite importés sur un calque spécifique dans leurs modèles Vectorworks partagés. L’utilisation de calques spécifiques dans un même fichier Vectorworks est possible grâce au Partage de projet. C’est l’environnement multi-utilisateur de Vectorworks, qui vous permet de travailler simultanément avec les membres de votre équipe sur un même fichier, peu importe l’endroit du monde où vous vous trouvez à ce moment-là.

Sur ce calque spécifique, des éléments de base, comme des murs, des portes, des fenêtres et d’autres composants essentiels de la construction, sont ajoutés au fichier.  Chaque concepteur dans l’équipe de Franklin crée ensuite un fichier de travail à l’aide du Partage de projet pour réaliser les composants audio, lumineux, scéniques et vidéo de la production pour les offices. « Le partage de projet aide l’équipe à résoudre toutes les questions et problèmes potentiels lors d’une production avant sa présentation à l’administration de la Church of the Highland », explique Franklin.

2. Utiliser les outils spécialisés

Outre le Partage de projet, Franklin et son équipe utilisent les outils développés spécifiquement dans Vectorworks Spotlight pour aider à la conception d’offices fluides et immersifs par la Church of the Highland. Les outils Alignement au plan de travail et Miroir, par exemple, ont été utilisés de nombreuses fois pour la conception des éclairages, des systèmes audio et de la scène. Vu que la scène et la disposition de la Church of the Highlands sont symétriques, l’équipe peut gagner du temps en ne concevant que la moitié des grilles et de la scénographie et en les symétrisant pour obtenir l’autre moitié de la grille.

Ils ont choisi l’outil Point focus pour le placement des projecteurs conventionnels afin d’en créer le rendu, ainsi que pour le déplacement des projecteurs principaux au-dessus d’une scène lors de la définition des concepts de base. Franklin conseille également d’utiliser les points focus pour créer des pupitres. « Le placement de points aux positions vocales ou de parole, situées à hauteur de tête ou de poitrine, peut vous aider à trouver des poches potentielles ou des zones sensibles embêtantes dans votre structure », dit-il. « C’est très pratique de garder ces informations en tête quand vous devez commencer à définir les dimensions et les niveaux. »

3. Tenir un inventaire de votre matériel

Enfin, Franklin nous confie une dernière astuce Vectorworks Spotlight qui assurera la fluidité de vos futurs projets. Il conseille de tenir un inventaire de vos productions. Dans Vectorworks 2024, l’équipe de Franklin peut utiliser les nouvelles Listes d’équipements, très pratiques pour créer des inventaires sans utiliser de programme externe. Grâce aux listes d’équipements, vous pouvez consolider et garder à jour tous les objets Spotlight d’un fichier. Ces objets sont ensuite placés dans un tableau qui pourra être repris dans un ou plusieurs rapports, adaptés aux besoins du projet. De plus, avec le nouveau système d’inventaire, vous pouvez centraliser votre propre matériel ou celui des fournisseurs en créant un inventaire numérique dans Vectorworks Spotlight.

Concevez des structures pour des éclairages, des décors, des films, des événements, des festivals, des expositions...Vectorworks Spotlight prend en charge tout le processus et facilite encore davantage la conception des différents événements. Cliquez ici pour en savoir plus sur ses possibilités ou demandez directement votre version d’essai.

50 % de réduction sur les 2 premières années de Vectorworks. Découvrir →