Comment passer de SketchUp à Vectorworks

Pourquoi choisir Vectorworks ?
Vectorworks Architecture offre un environnement de modélisation flexible pour une exploration conceptuelle. De plus, il propose aux utilisateurs une suite complète d’outils BIM pour la modélisation et l’échange. Si vous recherchez le meilleur logiciel pour lier un projet conceptuel à des modèles BIM finalisés, Vectorworks est ce qu’il vous faut.

Pourquoi devrais-je passer de SketchUp à Vectorworks ?
Vectorworks fait tout ce que fait SketchUp, mais ajoute une large série d’outils et de fonctionnalités, et augmente votre efficacité. En choisissant Vectorworks, vous avez tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit. Plus besoin de passer d’un logiciel à l’autre.

Puis-je utiliser mes fichiers SketchUp dans Vectorworks ?
Absolument ! Vectorworks offre les fonctionnalités d'import/export les plus étendues parmi tous les logiciels BIM, y compris l'import direct de fichiers SketchUp .skp.

Comment puis-je commencer à utiliser Vectorworks ?
Design Express Academy est le point de départ idéal pour débuter dans Vectorworks. Nous vous guidons à travers les bases du logiciel avec des vidéos courtes et claires. De la navigation dans l’écran d’accueil et l’interface utilisateur à la conception et modélisation en 2D et 3D, en passant par l’utilisation d’outils et de fonctionnalités propres au secteur : tout y est. À la recherche d’une formation sur site spécialisée ? Découvrez notre offre de formations !
Nous irons plus en profondeur sur les raisons de choisir Vectorworks et sur la façon de faire la transition depuis SketchUp. Nous discuterons de certaines fonctionnalités SketchUp et de leur pendant dans Vectorworks, ainsi que de certaines options que vous retrouvez dans Vectorworks et pas dans SketchUp.
De l’esquisse au BIM
Avec Vectorworks, vous pouvez partir d’une esquisse préliminaire et arriver à un modèle BIM tout entier dans un seul logiciel. Vous pouvez commencer avec une géométrie exploratoire décousue, introduire progressivement une structure et de la précision, et passer de façon fluide à des objets BIM paramétriques comme les murs, les planchers, les portes et les fenêtres. Ceux-ci incluent des données de construction réelles et répondent intelligemment au cours de l’évolution du projet. Pendant son développement, le même modèle génère des plans, des coupes, des rapports et des quantités de manière fiable sans devoir être reconstruit ou exporté ailleurs.

SketchUp, en revanche, excelle dans la modélisation conceptuelle rapide mais privilégie fondamentalement la géométrie. Convertir un modèle SketchUp en un vrai flux de travail BIM nécessite un éventail de plug-ins, une discipline stricte de la part de l’utilisateur ou l’export vers un logiciel externe. Par conséquent, la continuité de l’idée à la documentation est plus faible, plus manuelle et davantage sujette aux erreurs que dans Vectorworks, conçu sciemment pour prendre en charge le flux de travail complet de la conception au BIM en un seul endroit.
Modélisation basée sur les objets
SketchUp utilise une combinaison de technologies de modélisation vectorielle, plane et maillée, qui convient à une génération et une exploration générale de vos idées. Vectorworks Architecture comprend de solides fonctionnalités BIM et de documentation 2D, ainsi que des fonctionnalités étendues de modélisation 3D. Ces fonctionnalités comprennent la modélisation de volumes réels, les surfaces NURBS et la modélisation vectorielle, plane et maillée, qui peuvent être utilisées pour l'exploration schématique ainsi que pour la création de modèles et de dessins précis et détaillés.

Bien que la modélisation dans Vectorworks puisse sembler différente que dans SketchUp, celui-ci offre des fonctionnalités similaires. De plus, il propose des fonctionnalités de modélisation supplémentaires, absentes de SketchUp.
Extrusions
L'outil Extrusion de Vectorworks est similaire au concept de l'outil Pousser/Tirer de SketchUp. La principale différence réside dans le fait que Vectorworks crée des volumes à la place de surfaces. Vous devez garder cela à l'esprit lors de la modélisation, car cela modifie certaines séquences d'opérations lors de la modification d'une forme. Par exemple, dans Vectorworks, il est souvent plus facile de penser en termes de soustraction ou d'ajout à une forme globale. Lorsque vous utilisez l'outil Extruder dans Vectorworks, vous pouvez automatiquement ajouter ou soustraire un volume à l'objet d'origine en appuyant simplement sur la touche Option ou Alt et en la maintenant enfoncée pour effectuer l'opération.

Interopérabilité
Quand il est question d’importer et d’exporter des fichiers, Vectorworks est le meilleur logiciel de CAO/BIM du marché. Ses nombreuses fonctionnalités d’import et d’export vous permettent de collaborer facilement avec des parties prenantes utilisant d’autres outils ou logiciels. Vous passez de SketchUp à Vectorworks ? Vous pouvez importer facilement vos fichiers .skp dans Vectorworks.
Prêt à sauter le pas ? Essayez Vectorworks gratuitement ! Pour plus d’informations sur la transition de SketchUp à Vectorworks, consultez notre e-book ci-dessous.



