Vectorworks Spotlight versus Sketchup pour les concepteurs scéniques
1. Rapidement du concept au design finalisé
Contrairement à Sketchup, Vectorworks Spotlight offre la possibilité de concevoir et de gérer tous les aspects de votre décor, de la conception initiale à la réalisation – un avantage non négligeable ! SketchUp utilise une combinaison de technologies vectorielles, planes et maillées, ce qui fonctionne bien pour générer et explorer des idées, mais pour fournir un projet finalisé, il vous faut plus. Vectorworks Spotlight intègre des fonctionnalités de modélisation 3D étendues, telles que la modélisation solide, des surfaces NURBS et des modèles vectoriels, planaires et maillés. Vous pouvez dessiner facilement chaque élément sur mesure dans Vectorworks Spotlight, sans avoir besoin d’utiliser un autre logiciel.
Grâce au nouvel AI Visualizer de Vectorworks, vous pouvez même explorer des conceptions itératives. Cette fonctionnalité avancée vous permet de créer rapidement multiples interprétations de vos concepts de design. Et comme elle est facile à utiliser, vous pouvez explorer en toute confiance vos idées de conception et partager différentes options avec vos collaborateurs ou vos clients.
2. Synchronisation automatique des données
Une fois la disposition finale ainsi que la géométrie et la structure de base de la scénographie définies, vous pouvez commencer à calculer les détails à l’aide des puissantes capacités de documentation de Vectorworks Spotlight.
Pour vous donner un exemple, les feuilles de calcul de Vectorworks Spotlight peuvent améliorer considérablement le processus de documentation. Bien que les feuilles de calcul soient généralement associées à la documentation, vous pouvez les utiliser aussi pour mettre à jour votre design. Une fois les données dans la feuille de calcul adaptées, le design est automatiquement mis à jour. Cela vous permettra d’économiser pas mal de temps, comme il est souvent plus simple et plus rapide de saisir des données dans une feuille de calcul que de mettre à jour manuellement des objets individuels dans les couches de conception.
3. Rendu en temps réel puissant
Vous pouvez utiliser Vectorworks Spotlight pour créer des rendus esquissés ou réalistes d’un seul modèle. Vectorworks rend donc le processus de conception plus efficace, de sorte que vous pouvez vous concentrer sur l’affinement de vos idées.
4. Plus d’options d’importation et d’exportation
Vectorworks Spotlight intègre plus de possibilités d’importation et d’exportation que d’autres logiciels de conception, tels que Sketchup. Vous pouvez intégrer et partager toutes les informations de conception et techniques de n’importe quel endroit.
Etant que Vectorworks peut prendre en charge des fichiers SketchUp plus anciens, vous n’avez pas non plus à vous soucier de perdre vos réalisations antérieures.
5. Amélioration de la collaboration
Passez votre collaboration au niveau supérieur en partageant vos conceptions de décor avec Project Sharing (partage de projets), l’environnement multi-utilisateur de Vectorworks au moyen duquel vous et les membres de votre équipe pouvez travailler simultanément sur un même fichier, où que vous vous trouviez dans le monde. Tout document Vectorworks, qu’il soit neuf ou existant, peut être converti en un fichier prêt à être partagé avec Project Sharing. Pour ce faire, sélectionnez la commande ‘Project Sharing’ dans le menu ‘Fichier’.
6. Améliorer la collaboration avec les données
Vectorworks Spotlight excelle dans les fonctionnalités de données étendues qui font passer votre collaboration à un niveau sans précédent.
Les formats d’enregistrement sont un excellent moyen pour gérer les frais et la logistique d’un design et partager des informations pertinentes avec le fabricant. Associez les enregistrements à des objets, puis générez des rapports pratiques sur base de des données de votre projet. Vous pouvez ajouter des données à des objets et des symboles. Envoyez ensuite cette information à toutes les parties concernées sous forme d’une feuille de calcul dans Vectorworks ou sous forme d’un fichier .CSV pour importation dans Microsoft Excel par exemple.
Dans Vectorworks 2024, vous pouvez tenir à jour un inventaire de votre matériel et équipements sans avoir besoin d’utiliser un programme distinct. Les Equipment Lists (listes d’équipements) vous permettent de regrouper tous les objets Spotlight dans un fichier et, plus important encore, elles sont mises à jour après que vous ayez apporté des modifications.
7. Conception conviviale
Vectorworks Spotlight intègre les mêmes fonctionnalités que SketchUp, ce qui signifie que vous ne devez pas vous passer de vos outils et fonctionnalités habituels. Et Vectorworks Spotlight en offre même plus, de sorte que vous pouvez vous concentrer sur l’amélioration de votre flux de travail. Vous pouvez personnaliser l’outil pourqu’il réponde exactement à vos besoins créatifs.
Ci-après, vous trouverez un guide détaillé des fonctionnalités SketchUp, avec leurs équivalents dans Vectorworks et leurs atouts supplémentaires.
Dans Vectorworks,il n’y a qu’un seul outil ou une seule commande de menu par fonction. Vous pouvez personnaliser l’environnement de travail en ajoutant ou en supprimant des icônes ou des commandes de menu de la barre d’outils. Vous pouvez en outre associer les outils et les commandes de menu à plusieurs barres ou menus, selon vos préférences.
La bibliothèque intégrée comprend des milliers de symboles et de textures. Définissez vos objets couramment utilisés, tels que podiums, rampes et escaliers, comme favoris, prêts à l’emploi. Lorsque vous créez une géométrie, vous pouvez choisir parmi des milliers de textures qui sont fournies avec Vectorworks.
Grâce à ses fonctionnalités intuitives et personnalisables, Vectorworks Spotlight est très facile à apprendre. Découvrez-le par vous-même et demandez dès maintenant votre version d’essai gratuite!