Vectorworks et Top Chef

© GQ magazine

Vincent Faure-Chappat, concepteur lumière et directeur photo pour Top Chef depuis sept ans, raconte comment il a pensé les éclairages sur le plateau de l’émission. L’objectif a été de corriger les petites erreurs des saisons précédentes, tout en mettant en valeur les plats et les interlocuteurs.

Afin de respecter les distanciations sociales, le plateau a été élargi et les moyens lumière aussi, nécessitant une bonne capacité d’adaptation de la part des concepteurs. De plus, le caractère spontané de l’émission, entre les épreuves de dernière minute et la difficulté de filmer des plats qui évoluent, ajoute un challenge supplémentaire à l’équipe de techniciens.

L’évolution constante des plateaux de télévision et des demandes des productions oblige les concepteurs lumière à suivre le rythme, tout en adaptant les technologies du métier : progressivement, les projecteurs traditionnels laissent place à d’autres innovants et moins contraignants. L’utilisation des Ayrton a fortement aidé à la valorisation de chaque intervenant.

C’est grâce à Vectorworks que Vincent a pu programmer son montage lumière et répondre à toutes ces problématiques. Depuis cinq ans, Vectorworks est son outil indispensable pour construire et visualiser ses plans de manière précise.

Lire l’article →

Black Friday : 50% de réduction sur une licence annuelle Vectorworks. Acheter →