Platane & Ilic conçoit le collège de l’avenir
“Pour répondre aux défis urbains, il est nécessaire d’affirmer la présence du Collège Miriam Makeba à travers un style fort qui demeure pertinent dans cet espace en pleine évolution”, explique Platane & Ilic. C’est pourquoi le design se compose de deux configurations structurelles spécifiques pour laisser autant d’espace que possible. La parcelle est relativement étroite, mais c’était sa forme triangulaire qui constituait le véritable défi. Le cabinet a donc décidé de superposer les deux salles de sport et l’espace culturel. En fait, les locaux ont des dimensions similaires et sont en partie appropriés à l’utilisation partagée. La piste d’athlétisme a été aménagée sur le toit du collège. Pour ce faire, il fallait aligner les niveaux des deux constructions transversalement. Une visualisation créée à l’aide du logiciel de conception Vectorworks a permis de contrôler la faisabilité de ce projet et d’examiner l’ensemble sous tous les angles, à la fois en 2D et en 3D.
Le vide comme partie intégrante
Pour réduire les coûts de construction, les différents éléments ont été superposés en fonction des dimensions des pièces. En vue de créer une ligne continue de l’entrée à la cour, tous les espaces communs et le terrain de sport extérieur ont été optimisés pour qu’ils soient alignés. Les deux salles de sports, la salle polyvalente, les espaces culturels, les vestiaires et les dépendances techniques, le parking pour vélos et le terrain de sport extérieur s’inscrivent tous dans cette géométrie. “Comme nous recherchions des volumes purs, nous avons travaillé sur la qualité du vide entre les volumes”, explique Platane & Ilic. “Le vide devient l’espace qui s’empare de toute la scénographie de l’institut, l’entrée qui est à la fois symboliquement et physiquement reliée à la succession des différents parvis et à la vestiaire pour se prolonger jusqu’à la cour.”
Une attention particulière a été payée à l’aménagement de la cour afin d’offrir aux élèves un espace généreux, ouvert, chaleureux et apaisant. Le revêtement est en asphalte rouge, la structure verticale du terrain de sport a été peinte en blanc cassé et la structure horizontale des poutres est en bois laminé collé. L’espace est éclairé par la lumière qui est filtrée par la toile blanche tendue du toit. Vectorworks a permis au cabinet d’architecture de présenter une visualisation parfaite de l’ensemble au client final et de lui exposer clairement sa vision.
Découvrez aussi la conception du Naturalis Biodiversity Center de Neutelings Riedijk.
Une façade unique et un jeu de couleurs
Pour donner un aspect unique à la façade, seule la couleur des panneaux en aluminium anodisé perforé, situés entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, a été changée. A l’extérieur, une couleur naturelle a été choisie en vue du maintien de l’harmonie avec les autres bâtiments dans la rue, tandis que la couleur champagne appliquée à l’intérieur miroite un reflet chaleureux dans la cour.
La façade se compose d’une isolation extérieure, d’une pare-pluie à haute résistance pour garantir l’étanchéité de la façade et d’un système de protection climatique supplémentaire composé d’un élément de ventilation en aluminium anodisé perforé. La façade ainsi réalisée assure la ventilation des murs qui ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil. Les châssis en aluminium anodisé sont continus sur les quatre côtés. Un volet pliant motorisé complète le système de façade afin de moduler les niveaux de lumière tout en maintenant une protection thermique dynamique.
Accès public
Le collège est implanté à un carrefour. A cet endroit, le PLU Aubervilliers prévoit l’aménagement d’une nouvelle rue, qui reliera l’Avenue de la Métallurgie avec le Quai Lucien Lefranc depuis l’A1. Cette nouvelle voie de communication constituera une artère importante qui permettra d’améliorer la fluidité du trafic dans le quartier tout en garantissant une liaison parfaite au Campus Condorcet.
Le public qui souhaite visiter les espaces culturels en dehors des heures d’ouverture des écoles, peut prendre l’entrée principale pour accéder au hall d’entrée des espaces culturels, à la cage d’escalier, à l’ascenseur et à la première partie de la salle d’exposition.
Avez-vous trouvé de l’inspiration pour vos prochains projets ? Découvrez-le par vous-même comment Vectorworks rend l’ensemble du processus de conception plus fluide et plus efficace!