Le BIM est-il trop complexe pour les petites entreprises ?

Les petites entreprises préfèrent éviter le passage au BIM, pensant que cela signifie une révision complète de leur flux de travail et que sa mise en place est chère ou chronophage. Ne doutez plus ! Rob Hollis d’AIA nous explique pourquoi le BIM ne doit pas nécessairement être compliqué.

Rob Hollis souligne que le BIM est simplement une méthode permettant d’organiser et de coordonner les données d’un projet. Des données qui, désormais, sont aussi enregistrées. Les données comme les matériaux, les quantités, les volumes, etc. font depuis toujours partie intégrante du processus de conception architectonique. Au lieu de réinventer le flux de travail, il est logique de s’assurer une bonne coordination des données entre les dessins, modèles et feuilles de calcul et de les partager avec les clients et l’équipe du projet.

“Le BIM n’est autre que la collecte de la géométrie et des données”, explique Hollis. “On peut aller encore plus loin ou ne coordonner qu’une petite partie des données, cela dépendra du projet et de vos propres objectifs.”

Du BIM sans le savoir

Souvent, les bureaux emploient le BIM sans même le savoir. “Le logiciel est parfois utilisé pour relier des données à la géométrie, inconsciemment ou automatiquement”, explique Hollis, en insistant sur le fait que les bureaux ont toujours le choix de la quantité de données enregistrées.

Une petite entreprise peut ainsi tirer parti du BIM pour la réalisation de plans, de coupes et de détails, en coordonnant chaque partie du projet. Dans ce cas, le modèle 3D n’est pas partagé avec d’autres parties, mais uniquement les dessins 2D. Consultez notre article sur comment démarrer avec le BIM.

© Itten+Brechbühl

Le BIM est flexible et évolutif

Une fois familiarisées avec le BIM, les petites entreprises peuvent passer à l’étape suivante du processus BIM et partager leur projet avec d’autres parties, notamment l’entrepreneur ou l’ingénieur en stabilité. Le modèle 3D et les données qui y sont attachées aident les ingénieurs dans leurs calculs. Le modèle devient le centre du projet et soutient le processus de conception en fournissant les données.

Le BIM n’est donc pas nécessairement complexe, il peut être flexible et évolutif. Chaque fois qu'une entreprise passe à un processus plus intégré, elle ne peut qu'ajouter de la valeur au projet et aux parties prenantes.

© Vectorworks, Inc.

Prêt à commencer avec le BIM ? Demandez dès maintenant une version d'essai de Vectorworks, le logiciel BIM ultime pour les architectes, les architectes paysagistes, les concepteurs et les professionnels du BIM.