Vectorworks a joué un rôle majeur dans le projet de maîtrise Frank Hollinga
Frank Hollinga est né aux Pays-Bas et a grandi au Portugal. Il explique : “J'ai commencé à jouer de la guitare à l'âge de 15 ans. Au bout de quelque temps, j’ai eu besoin de m’en procurer une nouvelle - une guitare électrique. Faute de moyens, j'ai eu l’idée d'en fabriquer une par moi-même. C'est ainsi qu'est né mon intérêt pour le travail du bois, spécifique aux instruments de musique. J'ai entendu dire qu'il y avait un cours de facture instrumentale en Belgique, et je me suis donc inscrit à l'école des arts de Gand où j’ai obtenu mes diplômes de licence et maîtrise en musique avec spécialisation en facture instrumentale.” C’est durant ce cursus où il a pu acquérir des compétences à la fois pratiques et théoriques, qu'il a découvert sa passion pour les claviers historiques. En 2017, il a commencé son master en facture instrumentale, pour lequel il devait choisir un sujet. Ce n'a pas été une tâche difficile.
Bartolomeo Cristofori a inventé le pianoforte
Le facteur d'instruments de musique italien Bartolomeo Cristofori (1655 - 1731) s'est fait un nom et une réputation en inventant vers 1700, la première étape du long chemin qui mène du clavecin au piano, un clavecin qui pouvait jouer fort et doux (vidéo). Son instrument était connu sous le nom de “gravicembalo col piano, e forte”, ou pianoforte.
Seuls trois pianos de Cristofori ont survécu à l'épreuve du temps, dont celui de 1720, le plus ancien au monde, actuellement conservé au Metropolitan Museum of Art de New York. Le piano que vous voyez là a été modifié de nombreuses fois au cours des siècles. “Mon projet de maîtrise consistait à rechercher et à reconstituer l'état original possible de l'instrument”, a déclaré M. Hollinga.
“En m'appuyant sur le contexte historique, sur une analyse approfondie de l'original et sur des comparaisons détaillées des autres instruments de Cristofori qui ont survécu, j'ai reconstruit le piano de 1720 selon deux hypothèses différentes”, explique Frank Hollinga.
Vectorworks aide à la reconstruction
Au cours de son projet de maîtrise, M. Hollinga a également réalisé deux reconstructions physiques du piano. Il a conçu les plans dans Vectorworks. M. Hollinga : “Pendant ma deuxième année de licence, nous avons appris à travailler avec Vectorworks dans le cadre du cours d'imagerie numérique. Bien qu'acquérir les capacités et maïtriser le logiciel puissent prendre un peu de temps, il est très agréable de travailler avec ce lui-ci. Vectorworks possède une belle interface, fonctionne de manière fluide et offre de nombreuses possibilités, que ce soit en 2D ou en 3D.”
“Vectorworks me permet de travailler de manière très précise, facile et rapide”, déclare Frank Holinga.
Bien que le travail détaillé soit important, M. Hollinga a également découvert une différence entre la pratique et la théorie, surtout lorsqu'il s'agit de recherches historiques centrées sur l'artisanat et les outils. Travailler jusqu'au niveau d'un micromètre n'était pas nécessaire dans ce cas.
Bien sûr, M. Hollinga comprend que la précision est toujours la ligne directrice de la fabrication d'instruments, mais ce qui l'attire le plus, c'est la beauté de l'artisanat et son histoire. “Nous pensons souvent que nous sommes au sommet de nos capacités techniques, mais dans de nombreux domaines, nos connaissances se sont en fait détériorées. En fin de compte, notre instinct est notre plus grand atout”, déclare M. Hollinga.