Les lauréats de la Bourse de Conception Vectorworks 2022
Lauréats Architecture
Travailler et Habiter en symbiose
Avec son projet "Travailler et Habiter en symbiose", Ildut Lesteven, étudiant en master à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine, remet en question la manière actuelle de vivre et de travailler. Sa plus grande source d'inspiration ? Le travail de Lacaton & Vassal, notamment leur réinterprétation de l'architecture agricole et leur principe de "double peau". Dans son projet, Ildut combine une maison d'habitation, un bureau d'architecture et un atelier de transformation du chanvre, en réunissant toutes ces fonctions dans un seul grand hall. Comme Lacaton & Vassal, il a voulu à son tour créer une enveloppe technique, modulaire mais agréable, qui permette à la fois d'isoler le bâtiment et d'offrir une solution de stockage et de séchage du chanvre.
Dune
Vivre et voyager dans un climat chaud et sec n'est pas toujours évident. Avec son projet "Dune", Yentl Dobbels, étudiant à la faculté d'architecture de la KU Louvain - Gand, propose aux habitants du Qatar une alternative souterraine. Via la superposition de plusieurs ronds-points, tous les moyens de transport possibles peuvent accéder facilement à une ligne de métro centrale. Les planchers du bâtiment ont été inclinés de telle sorte qu'ils semblent pliés. Par conséquent, on ne ressent pas de véritables étages. De cette manière, la structure servant de couverture s'élève également du sol, créant non seulement plus d'espace ouvert, mais aussi un élément d'ombre pour les utilisateurs de la ligne de métro.
Lauréats Intérieur
Garderie agricole “Het Snuitje”
Créer un second foyer pour les enfants. C'est ce que Jannie Dircks, étudiante à l'Académie Jan Des Bouvrie - Saxion Deventer, a voulu réaliser avec son projet pour la crèche "Het Snuitje". Un environnement agréable qu'ils ne veulent plus quitter à la fin de la journée. En utilisant la nature et la disposition actuelle du jardin comme principale source d'inspiration, elle tente de réaliser une plus grande unité entre l'intérieur et l'extérieur. En utilisant principalement des éléments circulaires, elle apporte de la douceur à son design, et les matériaux et couleurs choisis contribuent également à l'aspect calme et gai. L'utilisation alternée de spots, de lampes suspendues et d'appliques crée l'atmosphère chaleureuse qu'elle souhaitait tant.
EESTI
Avec son projet EESTI, Lieze Vanlerberghe, étudiante à la KASK School of arts de Gand, a voulu rendre hommage au pays où elle est partie en Erasmus, l'Estonie. La mission consistait à concevoir une structure parasite dans un bâtiment ou sur un site de son choix. Son choix s'est immédiatement porté sur le site de la "prison de Rummu" en Estonie, une prison de travail où la pierre calcaire était taillée dans le sol. Avec son projet, elle voulait initialement créer une nouvelle vie en traversant les murs noirs de la prison, mais sans y toucher trop souvent. Tout au long de la promenade, vous découvrez l'environnement sous différents angles. En travaillant avec des plateformes pointues, elle a voulu donner au visiteur une sensation de flottement et lui faire oublier la construction lourde et sombre. L'utilisation de la couleur a surtout une raison émotionnelle et fait référence au drapeau de l'Estonie, composé de bleu, noir et blanc. Le bleu représente la loyauté, le noir l'histoire et le blanc l'espoir. Lieze elle-même a principalement utilisé le bleu dans sa conception, ayant elle-même fait l'expérience de cette loyauté pendant son séjour.
Lauréats Paysage
Rain Park
Rain Park, une conception de Marta Szar, étudiante à l'université de technologie de Cracovie, redéfinit un terrain vague à Cracovie. Bien qu'elle soit entourée de quartiers urbanisés, la zone présente une topographie, une hydrographie et une diversité biologique variées. Et c'est précisément ce qui rend la région si précieuse. L'objectif de son projet est double. D'une part, elle veut créer une zone urbaine, une zone de loisirs pour les résidents locaux. D'autre part, elle souhaite utiliser une réserve d'oiseaux pour créer une zone naturelle. Après une recherche approfondie des besoins locaux et une série d'analyses urbaines et paysagères, le nouveau parc a été conçu. Une zone de loisirs urbaine avec une division claire, où le visiteur est simplement un invité.
Fortress Park
Avec leur projet, Tomasz Jaróg et Marta Szar, tous deux étudiants à l'Université technique de Cracovie, ont voulu donner un nouveau sens à l'une des nombreuses friches urbaines qui parsèment notre planète. Le sujet de ce projet ? La région de Podgórskie Krzemionki, un espace vert extrêmement intéressant, riche d'une flore diversifiée et caractérisé par un relief unique avec les vestiges d'un ancien fort. Sur base d'une étude et d'une analyse approfondies, ils ont élaboré le concept de "parc de la forteresse", un lieu qui allie histoire et nature. Ils ont divisé l'espace en quatre zones fonctionnelles principales : une zone éducative avec un parc d'expériences, une zone récréative avec des aires de pique-nique, une zone d'observation avec un pont d'observation et une zone naturelle. Le programme fonctionnel varié se caractérise par une disposition géométrique des chemins, qui, avec les matériaux et les plantes choisis, fait référence à l'histoire du site. La création d'espaces publics de qualité a un impact positif sur le fonctionnement et le développement d'une ville, selon Tomasz et Marta. Il est donc extrêmement important pour eux d'utiliser davantage les lieux similaires dans les villes contemporaines et de les protéger de la décrépitude et de l'oubli.
Lauréats Événementiel
Théâtre Francine Vasse
La rénovation du théâtre Francine Vasse à Nantes était le projet de fin d'études de Pierre Pino, étudiant au lycée Gabriel Guist'hau. L'objectif de la mission était de rénover et d'optimiser les systèmes de réseau scéniques. Pour cette mission, Pierre souhaitait travailler avec Vectorworks et il a réussi à élaborer son projet entièrement à l'aide de tutoriels en ligne. La situation existante ayant été dessinée de manière détaillée et correcte dans Vectorworks, il a pu déterminer le besoin exact de câbles, proposer la disposition des appareils de réseau de manière simple et rapide dans les différentes pièces et générer différentes vues, de sorte que les personnes ne connaissant pas le théâtre puissent se faire une idée claire.
PSAR 2022
Léo Lécluse, étudiant au Lycée Claude Daunot, a été chargé de concevoir la manifestation Passons sur l'Autre Rive (PSAR) 2022 pour le diocèse de Nancy et Toul. 3 100 visiteurs catholiques étaient attendus au total. Le fil conducteur de ses créations est un triangle. Celui-ci fait non seulement référence à la Sainte Trinité, mais symbolise également la stabilité et constitue le cœur de l'architecture gothique. Les vitraux sont finalement devenus sa plus grande source d'inspiration. Ces fenêtres colorées se trouvent dans presque toutes les églises et représentent généralement des scènes de la Bible. Il a choisi de travailler principalement avec l'orange, le violet et le bleu dans son projet. Selon Leo, les nombreuses couleurs et l'esthétique assurent une continuité artistique tout au long de la journée.
Souhaitez-vous également participer ?
La Bourse de Conception Vectorworks 2022 est terminée.
Merci à tous les participants !
Vous voulez être le premier à être informé du lancement de la prochaine édition ? Alors laissez votre nom et votre adresse e-mail et soyez à l'affût de toutes les informations.