Vectorworks Spotlight comme un couteau suisse

Concevoir un spectacle dans un décor existant, c’est un véritable défi pour chaque bureau. Heureusement, PRP pouvait se prévaloir d’une expérience de longues années et s’appuyer sur la flexibilité de Vectorworks Spotlight pour faire en sorte que les Jeux Invictus 2017, qui se sont déroulés à Toronto, soient un succès. Découvrez ici comment il a fait.

En 2016, PRP a participé à un concours organisé pour les Invictus Games de 2017 à Toronto. Les Jeux Invictus sont une compétition multisports internationale pour soldats de guerre blessés, malades ou en situation de handicap. Après avoir remporté le marché, l’entreprise a immédiatement découvert les défis à relever à cause des éléments logistiques complexes de l’événement. L’un des membres de l’équipe PRP est Michael Scriven, directeur de production, un utilisateur de Vectorworks depuis l’an 2000.

"Il s’agissait d’une situation unique, car nous n’avions pas conçu le décor nous-mêmes", explique Scriven. "Le décor était celui du partenaire caritatif WE Day. Notre mission – et défi - consistait donc à intégrer notre spectacle dans leur décor. Nous avons dû essayer de faire en sorte que notre événement s’inscrive dans les limites de ce décor prédéterminé, de l’installation d’éclairage et de la configuration audio/vidéo, tout en rendant le spectacle aussi formidable que possible."

Une charge émotionnelle

L’équipe a également dû faire face à de grandes attentes pour l’événement. "Les Jeux Invictus sont comparables aux Jeux Paralympiques, lesquels nous avons conçus en 2010, et ils comportent en outre un aspect émotionnel imprévu", poursuit Scriven. "Cela signifie beaucoup pour les athlètes. Après tout, ils ne sont non seulement des athlètes, mais aussi des participants. Ce genre d’événements est plus gratifiant, mais il entraîne aussi une pression innée, parce que ce n’est pas n’importe quel événement."

PRP a conçu les parties obligatoires de l’événement, telles que la cérémonie d’ouverture et de clôture. "Nous avons dû élargir le décor de WE Day en ajoutant des éléments, tels que des rampes pour les athlètes", explique Scriven. PRP devait aussi veiller à ce que la parade officielle des athlètes soit accessible en fauteuil roulant. WE DAY a fini par incorporer ces éléments supplémentaires dans leur conception finale pour le reste du tour, parce qu’ils appréciaient tellement les éléments complémentaires ajoutés par PRP.

Vectorworks Spotlight comme un couteau suisse

Pour la coordination, Scriven s’est appuyé sur Vectorworks Spotlight pour mener à bien le projet. "La capacité d’intégration du logiciel est l’élément le plus utile, surtout pour ce genre d’événements", explique Scriven. "Je peux passer d’une disposition pour les athlètes à une disposition de la mise en scène et une disposition pour les rampes afin de m’assurer que nous ne bloquons pas les sorties de secours. La versatilité de Vectorworks est que j’ai tout sous la main dans un seul logiciel et que je peux ensuite distribuer le contenu aux différentes parties prenantes. Pour les Jeux Invictus, c’était le meilleur élément." 

"Le logiciel est un genre de couteau suisse pour la conception. Il fonctionne comme vous le pensez. Quand j’ai commencé à utiliser Vectorworks, les choses se sont avérées logiques. AutoCAD était presque contre-intuitif. Je pense que Vectorworks est beaucoup plus flexible et accessible." - Michael Scriven, directeur de production de PRP

"Je n’ai pas beaucoup de temps pour créer de belles esquisses pour présenter à un client", ajoute Scriven. "Généralement, nous avons 48 heures pour élaborer un plan réaliste; j’apprécie donc la vitesse et l’efficacité du logiciel." Scriven affirme aussi que son expérience et son approche de Vectorworks ont contribué à réduire la complexité de la conception de projets du genre Jeux Invictus. "Quand vous êtes vraiment à l’aise avec quelque chose, vous le faites d’une manière intuitive, vous n’y réfléchissez même plus", explique Scriven. "Avec Vectorworks, vous savez comment il faut résoudre le problème, cela vient naturellement. Vous réfléchissez à la solution du problème plutôt qu’aux outils que vous voulez utiliser pour le résoudre."

Astuces Vectorworks de PRP

Scriven recommande de prendre le temps pour se familiariser avec les raccourcis clavier, de sorte que vous pouvez compléter les tâches dans les délais très courts qui caractérisent des projets, tels que les Jeux Invictus. "En configurant vos propres raccourcis clavier et en les personnalisant, vous n’avez pas à changer votre méthode de travail," ajoute Scriven. "Vous pouvez simplement changer la façon dont Vectorworks fonctionne pour faire ce que vous voulez qu’il fasse." 

Scriven aime surtout la nouvelle Bibliothèque, qui permet de rester mieux organisé. "Grâce aux améliorations récentes, l’aspect de gestion de ma part est réduit. J’ai accès à tous mes éléments lorsque je travaille sur le dossier du projet. Tout est centralisé à un seul endroit, ce qui est idéal."

Au sujet de PRP

PRP a l’habitude d’être sous le feu des projecteurs. L’entreprise est spécialisée dans les événements de grande envergure et se concentre sur la création d’expériences imaginatives et captivantes. Son portefeuille comprend la cérémonie d’ouverture et de clôture des Jeux Paralympiques d’hiver de 2010, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA de 2015 et le spectacle pendant le mi-temps de la Coupe CFL Grey (le match du championnat du Canadian Football League) de nombreuses années. Avec une équipe centrale de 13 employés, l’entreprise peut évoluer jusqu’à 30 personnes en fonction du projet. 

Selon PRP, les événements imaginatifs et captivants prennent vie en créant des souvenirs significatifs. "Chaque événement a un certain moment qui vous emporte et la création de ce moment est la chose la plus importante", conclut Scriven. "Les heures sont perdues, mais les minutes restent gravées dans nos mémoires."

Curieux de savoir ce que Vectorworks Spotlight peut faire pour vos conceptions ? Essayez-le par vous-même et transformez votre prochain événement en une expérience magique!

Webinaire gratuit Vectorworks 2025. Inscrivez-vous →