RAAMWERK : deux projets paysagistes à la Biennale de Venise
“Nous avons été très enthousiastes de collaborer avec Dirk sur son projet, raconte Gijs. Ils ont déjà exposé à Maatwerk Massarbeit par le passé, mais cette fois le projet est différent. “Dès le début, nous avons été conquis par son idée d’une ville avec différents motifs, et très curieux du résultat final.” Malgré que Raamwerk n’ait pas vu le résultat final, ils prévoient de le découvrir à Venise.
“Nous pensons qu'il est important d'engager un dialogue avec la ville ou l'environnement”
- GIJS DE COCK
Dirk avait déjà les deux modèles en tête après avant de contacter les fondateurs de Raamwerk, Gijs et Freek Dendooven : la maison Majin à Gand (en collaboration avec les architectes Van Gelder Tilleman) et l'auberge de jeunesse de Lichtervelde. Nous sommes fiers de ces deux projets en raison de leur impact positif sur l’environnement. Pour la maison de la jeunesse "De Lichting", les résidents peuvent profiter de l'espace extérieur. Pour la maison Majin, le lien entre le bâtiment et l'étroite ruelle voisine est remarquable : une façade de gradins avec de grandes fenêtres apportent une ouverture et une modernité à la ruelle.
Vectorworks pour chaque projet
RAAMWERK travaille avec Vectorworks depuis le début. “Nous faisions nos croquis au crayon puis après être passé à Vectorworks, nous avons découvert les entrées graphiques. Pour nous, c'est la plus grande valeur ajoutée de ce logiciel.”
“La simplicité d’utilisation de Vectorworks fait la différence”
- GIJS DE COCK
RAAMWERK
Le cabinet d'architectes a été fondé par Gijs De Cock et Freek Dendooven. Ils ont choisi de ne pas se spécialiser pour maintenir un champ d'action large. Leurs missions sont donc très diverses, allant de la conception intérieure à l'aménagement urbain. Ils apprécient créer une symbiose entre les projets.
RAAMWERK unit différentes disciplines (politique, sociologie, art, science, etc.) pour créer un design socialement acceptable, comme une synthèse.