Pédaler dans les arbres avec Vectorworks

© Toerisme Limburg

Si vous aimez les sports d’endurance en nature, vous serez sans doute intéressés par un peu de cyclisme à travers les arbres dans le Limbourg belge. Depuis juin 2019, plus de 500 000 personnes ont déjà pris la sortie n°272, le début de cette piste à vélo. L'idée est venue de Burolandschap, qui ne jure que par Vectorworks depuis des années. Le chef de projet, Jasper Goffin, nous raconte comment cette idée a vu le jour.

En 2017, l’office du tourisme du Limbourg, celui de Flandre, l'Agence pour la Nature et la Forêt, ainsi que la ville de Hechtel-Eksel lancent le concours “À vélo à travers les arbres”. BuroLandschap le remporte, en collaboration avec De Gregorio en Partners et Atelier Ensemble.

“Nous avons rapidement eu une bonne vision de la piste cyclable, notamment grâce à une bonne connaissance de l’ensemble de la forêt.”

- JASPER GOFFIN, Chef de projet chez BuroLandschap

Selon Jasper, le projet a été particulièrement apprécié car la préservation de l’environnement a été centrale. Les deux cercles de piste ont permis la mise en évidence du sens de circulation, ainsi qu’une transformation de la forêt réduite au minimum : la structure a été construite en atelier et assemblée sur site grâce à une grue placée au centre. Une piste circulaire est une expérience originale pour découvrir la forêt. “Une grande partie de la vie en forêt se trouve à l’intérieur de la piste, c’est pourquoi nous ne l'avons pas placée trop haute (10 mètres) et avons opté pour une structure transparente. De cette façon, les visiteurs sont immergés au sein de la forêt”, affirme Jasper.

© Tourisme Limbourg

La forêt au premier plan avec Vectorworks

La conception de la piste cyclable a privilégié non seulement le cycliste, mais aussi et surtout l’environnement : il a été primordial d'abattre le moins d'arbres possible. De plus, les arbres supprimés ont été réutilisés pour construire un point d'information.

Burolandschap a choisi une fondation sur pieux et non en béton afin de préserver le sol et fondre la construction dans le décor : elle s'intègre désormais parfaitement dans l'environnement de Hechtel-Eksel. La forme ronde fait écho aux cernes des arbres, et les 449 colonnes soutenant la structure et disposés aléatoirement, imitent les conifères voisins.

“Nous ne pensions pas attirer autant l'attention des médias : la conception est relativement simple. Le projet a remporté de nombreux prix et nous en sommes très fiers.”

- JASPER GOFFIN, Chef de projet chez BuroLandschap

En effet, la piste cyclable a été primée à plusieurs reprises : le Dezeen Award 2020 dans la catégorie Architecture - Projet d'infrastructure de l'année, le International Design Award, le World Landscape Award… Et tout cela grâce à Vectorworks, le logiciel BIM idéal pour les architectes et les paysagistes.

© Tourisme Limbourg
“Vectorworks a été un choix évident pour nous en tant qu'agence paysagiste : l’éventail de possibilités est le plus grand, et comporte de nombreux outils d’architecture et de paysage.”

- JASPER GOFFIN, Chef de projet chez BuroLandschap

Burolanschap travaille avec Vectorworks depuis maintenant de nombreuses années. C'est la raison pour laquelle ce projet affectionne particulièrement Design Express. Le résultat est impressionnant après deux ans de travail. "La piste cyclable connaît une popularité surprenante, dans la région et même à l'étranger”, poursuit Jasper.

Le projet en quelques chiffres

La piste cyclable du Limbourg commence à la sortie n°272, mesure trois mètres de large et 700 mètres de long. Classique à première vue, mais c’est en pédalant qu’on se retrouve plongé au milieu des troncs. Comment ? Deux grands cercles de 100 mètres de diamètre vous portent à 10 mètres de hauteur. Nul besoin d'être un cycliste expérimenté pour apprécier l'expérience : la pente est de 3%, un choix conscient de la part de Burolandschap, pour que tout le monde puisse en profiter.

© Tourisme Limbourg
Black Friday : 50% de réduction sur une licence annuelle Vectorworks. Acheter →