Oyaki Farm allie tradition et durabilité
Oyaki Farm combine des techniques de construction japonaises traditionnelles avec des méthodes contemporaines. Pour qu’il s’accorde parfaitement au massif montagneux qui l’entoure, ce projet de grande envergure a été construit en bois local semi-ignifuge, principalement du bois de cèdre et de cyprès. Sur le côté nord de l’immeuble, un mur-rideau en verre orné de piliers cannelés en cèdre de jusqu’à sept mètres de long, baigne l’espace de lumière naturelle.
Le toit est une grande structure courbée, créée à l’aide de techniques de ciseau avancées. Il répond aux normes japonaises en matière de consommation d’énergie primaire et s’intègre à merveille dans les montages avoisinantes.
Savoir-faire exquis
Chaque détail complexe du projet Oyaki témoigne de tradition et de savoir-faire. Les poteaux et longerons en bois de cèdre sont soutenus par des poutres solides en bois de cyprès et forment un toit avec un porte-à-faux de 3 mètres. Le design met non seulement en valeur la quintessence de l’élégance intemporelle des charpentes japonaises, réalisées selon des anciennes techniques de charpenterie traditionnelles qui sont transmises de génération en génération, mais témoigne également de l’ingéniosité de l’esprit humain. L’éclairage vertical installé au mur en terre battue, les hautes fenêtres latérales qui invitent à la ventilation naturelle et même la douce cascade d’eau pluviale ruisselant du toit servent tous de canalisations reliant le ciel et la terre. De plus, ils jouent un rôle à part entière dans la réduction des émissions de CO2 du bâtiment.
Une ode à la tradition japonaise
Oyaki, une boulette japonaise constituée de pâte de sarrasin fermentée enveloppant une farce de légumes, a son origine dans la région japonaise de Shinshu. Il s’agit d’un nom ambigu, à la fois approprié à un bistrot avec un clin d’œil respectueux à la tradition. Par l’utilisation d’essences locales et d’excédents de sol provenant de chantiers de construction, le bâtiment se veut être symbole du lien harmonieux entre l’innovation humaine et la Terre.
Le hall central, symbolique et circulaire, est entouré d’un péristyle composé de poteaux en bois et encadré par un châssis en bois et un mur-rideau en verre. Les essences utilisées sont quasi 100% du cèdre et du cyprès massifs, provenant de Nebamura. Selon les architectes, l’immeuble s’intègre parfaitement dans la nature grâce à l’utilisation de ces matériaux. Dans les millénaires à venir, l’immeuble “retournera à la terre” grâce aux matériaux naturels et locaux utilisés.
Responsabilité sociétale
Dans un souci sociétal, l’agence a opté pour l’utilisation de bois indigènes. En plus de cela, elle a collaboré avec les artisans locaux qui maîtrisent parfaitement les méthodes de la charpenterie traditionnelle enracinées dans la connaissance séculaire afin de préserver les matériaux et les compétences tout en stimulant l’interconnectivité des communautés.
Selon Mirai, l’un des problèmes de l’architecture en bois contemporaine japonaise réside dans le fait que les techniques de la charpenterie japonaise traditionnelle sont abandonnées au profit de matériel et machines, à la suite de laquelle le savoir-faire inestimable qui est transmis de génération en génération, est négligé. L’art de la charpenterie japonaise, qui comprend les bâtis en ossature bois, la menuiserie et l’assemblage sans clous ni vis, risque de disparaître si les techniques de préservation, de construction et d’entretien des structures ne sont plus enseignées. C’est pourquoi ce projet cherche à combler l’écart entre l’ancienne sagesse et le design contemporain en remodelant l’essence de l’architecture japonaise pour l‘ère moderne.
Ecologie et durabilité
En ce qui concerne l’impact sur l’environnement, la toiture gracieusement courbée et le relief doucement vallonné garantissent une intégration transparente avec l’environnement naturel du terrain, y compris les montagnes, les arbres et les pelouses qui l’entourent. Le hall d’entrée, construit en matériaux résiduels de la terre, est éclairé par une lucarne qui symbolise le pont entre le ciel et la Terre. Le mur-rideau à ossature bois qui suit la courbure naturelle des troncs, relie le bâtiment à la forêt de conifères, préservant ainsi le paysage original de la région.
Par ailleurs, les solutions respectueuses de l’environnement, telles que la technologie de traitement de l'eau de pointe, l’utilisation d’eau de source et la réutilisation de la chaleur résiduelle de l’usine pour le chauffage et la climatisation du bistrot, montrent que la durabilité est placée en tête des priorités. Grâce aux grandes fenêtres qui le baignent de lumière naturelle et à l’éclairage LED économe en énergie qui est installé dans l’ensemble du bâtiment, celui-ci se fond harmonieusement dans l’environnement montagneux. Le design voûté de l’entrée nord offre aux visiteurs un passage chaleureux et discret.
Designer avec Vectorworks
“L’aspect le plus difficile de ce projet était la création des différentes formes et tailles pour les poteaux et les poutres”, dit Mirai. “Chaque poteau est placé sous un angle différent et a une autre forme que le précédent. Nous avons utilisé Vectorworks pour produire les schémas de fabrication détaillés. Ensuite, nous les avons transmis aux entrepreneurs qui sculptent le bois à la main."
“Vectorworks est un excellent logiciel pour générer des dessins époustouflants avec une expression graphique élevée." Tono Mirai, Architecte
"Vectorworks est l’outil par excellence pour moi," raconte Mirai. "Il me permet d’esquisser, de visualiser et d’élaborer mes conceptions organiques sans effort. Il comprend mon approche visuelle et facilite considérablement le processus de conception. Vectorworks est une véritable bouffée d’air frais pour les designers."
Etes-vous à la recherche d’autres exemples créatifs d’utilisateurs avides de Vectorworks? Découvrez plus de témoignages clients sur notre blog!