Jonathan Reeves, utilisateur fidèle de Vectorworks et finaliste aux Construction Computing Awards 2020

© Jonathan Reeves

Jonathan Reeves est un utilisateur passionné de Vectorworks depuis 30 ans. En plus de diriger son agence d'architecture, Jonathan Reeves Architects (JRA), il dispense des formations sur Vectorworks Architecture et sur des logiciels de visualisation compatibles tels que Twinmotion et Enscape. Grâce à son projet de maison écologique “Earth Sheltered Eco Home”, il est finaliste dans la catégorie Projet BIM de l'année* aux Construction Computing Awards 2020.

Le projet présenté par Jonathan est une maison familiale de quatre chambres dans le Leicestershire, en Angleterre, sur un terrain appartenant à la famille depuis plus de 20 ans. L'objectif ? Tenter de minimiser l'impact de la construction dans le paysage, respecter l'environnement, mais aussi rendre la maison invisible depuis la route.

Tout à partir d'un seul modèle BIM

Jonathan a conçu la maison à l'aide de modèles BIM 3D Vectorworks personnalisés, très utiles dans la phase de conception. Une fois la stratégie en place, des propositions détaillées ont été faites avec des plaques paramétriques, des murs, des portes, des fenêtres et des toits. Jonathan a ensuite pu produire des plans, des vues, des coupes et des perspectives 3D directement à partir du modèle BIM, ainsi que des dessins et images.

“Utiliser un flux de travail BIM pour ce projet a engendré certains défis”, déclare Jonathan. En particulier la modélisation de liens entre le toit et les murs, ainsi que la création  de fenêtres et de portes personnalisées.

JRA-Render
© Jonathan Reeves, Construction Computing Awards

La vision de Jonathan à l’avenir : le BIM

Jonathan travaille avec Vectorworks depuis 1991 et a toujours été fasciné par les nombreuses possibilités de la modélisation 3D, de l'infographie et du multimédia pour développer ses idées. “Le BIM établit des normes et des flux de travail qui facilitent la conception et la collaboration. On est en mesure de partager des données avec des parties prenantes qui utilisent des logiciels et formats de fichiers différents. Cela simplifie fortement le processus de travail”, déclare Jonathan.

Aujourd’hui, il continue de faire connaître les avantages de Vectorworks Architecture et du BIM auprès de la communauté des architectes, dans le but de faire adopter ces flux de travail au plus grand nombre. Il recommande toujours de collaborer sur des projets BIM avec les différents architectes et consultants.

Construction Computing Awards

Les Construction Computing Awards sont une compétition incontournable depuis 2006. Lors de l'édition 2020, les candidats en lice ont présenté des projets pour les différentes catégories, telles que l’Innovation de l'année, le Projet de collaboration de l'année ou le Projet BIM de l'année. Elles ont permis de mettre en valeur des projets innovants dans l'industrie, et notamment sur la collaboration en BIM. Résultat : plus de projets de construction présentés dans la catégorie Projet de collaboration de l'année que pour Projet BIM de l'année.

Pour beaucoup, la collaboration est l'essence même du BIM. Cependant, la plupart des candidatures mettent en avant le partage d'informations au sein d'un même projet, plus que  l'extraction d’informations du modèle pour améliorer le processus de construction lui-même.

*Article inspiré du CAD user magazine - Royaume-Uni.

JRA-Ontwerp
© Jonathan Reeves, Construction Computing Awards
Black Friday : 50% de réduction sur une licence annuelle Vectorworks. Acheter →