Les avantages de Big BIM

Idle Architecture compte douze architectes : le bureau est basé à Cremorne, une petite banlieue de Melbourne en Australie. L’équipe est active dans différents domaines, notamment les projets multi-résidentiels, les projets commerciaux, l’aménagement intérieur et les habitations unifamiliales. Malgré sa petite taille, ce bureau est connu pour la réalisation de projets de grande envergure.
© Idle Architecture

Idle Architecture: un petit bureau aux grandes ambitions

Ce bureau d’architecture doit en partie sa productivité à sa structure organisationnelle horizontale. Pour permettre aux trois architectes référents d’attaquer simultanément 20 projets de front, le reste de l’équipe est affecté à deux ou trois projets à la fois. Les architectes doivent faire preuve de rapidité dans l’exécution de leurs tâches, mais ils se voient aussi offrir la possibilité d’acquérir de l’expérience avec des idées et des matériaux différents, ce qui finalement, contribue à la fiabilité de la conception.

Un client régulier a confié à Idle Architecture la conception et la construction d’un immeuble d’appartements dans Sackville Street, un projet visant à faire face à la question de la croissance démographique explosive à Melbourne et de la réhabilitation des zones industrielles de la ville.

© Idle Architecture

Du Little BIM au Big BIM

Little BIM était par nature bien maîtrisé par Idle Architecture : il a été intégré dans le processus de conception et de documentation avec Vectorworks Architecture. Pour faciliter leur collaboration dans le cadre du projet “Sackville Street”, les ingénieurs et les consultants créèrent et échangèrent pour la première fois spontanément des modèles 3D avec leurs données. C’est ainsi que le bureau, sans s’en apercevoir, s’est naturellement familiarisé avec le Big BIM.

Conformément au calendrier établi, les modèles BIM étaient échangés toutes les trois à quatre semaines ainsi qu’une mise à jour majeure, au début de chaque phase du projet. Malgré cet échange intense, le processus s’est déroulé de manière très fluide. “Tout s’est bien passé”, explique le Document Manager, Tom Kinloch. “Il s’agit d’un processus intéressant qui simplifie les procédures complexes tout en stimulant la confiance, ce qui est un grand atout vu le grand nombre de phases du projet.” Idle Architecture a également trouvé que l’échange BIM avec des modèles IFC s’est très bien déroulé. “Cela permet à tous les intervenants de mieux comprendre les enjeux que nous essayons de résoudre.”

Le modèle 3D était consulté simultanément dans le logiciel Vectorworks – ce qui représentait un gain de temps significatif, vu qu’il ne fallait plus imprimer des dizaines de plans, ni préparer des réunions. Ainsi, Idle Architecture pouvait se consacrer entièrement à la recherche de solutions et améliorer le processus de collaboration.

© Idle Architecture

Améliorer les flux de travail

Du point de vue de conception, le projet ‘Sackville Street’ offrait à Idle Architecture l’opportunité d’inscrire son travail d’une manière créative dans le contexte plus large du développement industriel. L’approbation du client pour cette approche non traditionnelle a étéfacilement obtenue grâce aux différentes fonctions de Vectorworks, qui visualisent parfaitement les objectifs envisagés par le bureau.

“Nous avons utilisé beaucoup de rendus OpenGL pendant la phase de planification”, confie Idle. “Les fonctions ‘Clip cube’ et ‘Multifenêtrage’ nous ont permis de clarifier les coupes et les croquis.”

Le défi pour les collaborateurs consiste à rester au courant des derniers outils Vectorworks lorsqu’ils jonglent avec plusieurs projets. “Nous travaillons sur de grands projets, tandis que la plupart des architectes australiens réalisent plutôt des projets immobiliers de plus petite envergure”, explique Idle. “La courbe d’apprentissage est fastidieuse pour amener les jeunes diplômés à ce niveau. Pour cette raison, le bureau organise des séances Vectorworks mensuelles pour fournir des réponses aux questions de ses employés.”

Collaborer efficacement et rapidement

Idle Architecture vise à optimaliser les processus de conception en vue d’augmenter son efficacité, une priorité majeure pour gérer le portefeuille de projets sans cesse grandissant. Pour pouvoir faire face aux nombreux délais, Idle a décidé d’arrêter d’utiliser SketchUp et Rhino pour axer tous ses efforts sur l’utilisation optimale de Vectorworks. “Mes investissements pour le logiciel comptent pour environ la moitié de l’efficacité, tandis que j’apprends maintenant comment tirer un parti maximum d’un seul logiciel”, explique Idle.

 “Redessiner dans SketchUp nous coûte trop de temps et d’argent.”

Après un processus de transition de plus d’un an, le bureau récolte les fruits des efforts consacrés au projet de Sackville Street. “En travaillant avec un seul logiciel, nous avons pu passer parfaitement d’une phase du projet à l’autre, contrairement au passé”, dit Idle.

“Dans votre entreprise, le BIM est un investissement à long terme. Il est possible de tirer le meilleur parti de votre conception. En anticipant les conflits et en facilitant la coordination, vous pouvez optimiser efficacement tous les éléments.” 

Vectorworks a permis à Idle Architecture de simplifier son flux de travail et d’augmenter son efficacité. Grâce aux possibilités BIM intégrées dans Vectorworks et la méthode de coordination, Idle Architecture peut tirer le meilleur parti de son investissement et ce plus rapidement et intelligemment.

© Idle Architecture

Prêt(e) à commencer avec le (Big) BIM? Demandez dès maintenant votre licence d’essai pour Vectorworks, le logiciel BIM ultime pour les architectes, les architectes paysagistes et les urbanistes. Vous n’aurez plus besoin de SketchUp, Photoshop ou Rhino, car avec Vectorworks, vous pourrez réaliser des croquis, dessiner, modéliser, élaborer une documentation technique, effectuer des calculs et créer des présentations en 2D et en 3D.