En images: le projet phare de Vectorworks Paysage 2020
Des millions de personnes voyagent tous les jours à travers le monde. Malheureusement, les aéroports sont très rarement un lieu de plaisir et d’émerveillement pour ces voyageurs: ils leur inspirent souvent uniquement du stress et restent un endroit que les gens veulent quitter le plus vite possible.
Cela ne s’applique pas au Jewel Changi Airport. Pas de couleurs maussades ou d’uniformité: juste un paysage sensationnel dont on ne se lasse jamais. Avec son centre commercial, son cinéma, ses lieux de restauration et autres attractions touristiques, il attire aussi bien les globe-trotters du monde entier que les Singapouriens.
Vectorworks, Inc. a choisi cet aéroport flambant neuf comme son « projet signature » pour la version 2020 car il prouve que Vectorworks offre une infinité de possibilités dans le domaine du paysage et de l’espace public. Selon Architectural Record Magazine, le donneur d’ordre souhaitait augmenter la capacité de l’aéroport d’ici 2030 et passer de 65 à 135 millions de visiteurs en ajoutant une « attraction ». Divers bureaux de conception ont présenté leur projet mais c’est le « jardin mythique », conçu par Moshe Safdie de Safdie Architects, que vous pouvez aujourd’hui visiter à Singapour.
Le résultat final consiste en une cascade d’une hauteur de 40 mètres de haut qui déverse un peu moins de 40 000 litres d’eau par minute, lesquels sont ensuite pompés par le réservoir sous-jacent. Un concept qui vous évoque peut-être le mémorial 9/11 de Peter Walker and Partners (PWP) Landscape Architecture.
Bien que PWP n’aient pas conçu la cascade de l’aéroport eux-mêmes, ils sont bel et bien à l’origine du reste du paysage du Jewel Changi Airport. Cet espace vert luxueux porte le nom de Shiseido Forest Valley et contient pas moins de 900 arbres et 60 000 arbustes. Les visiteurs enthousiastes peuvent se perdre dans les méandres des chemins pédestres pour se rendre au niveau supérieur et s’imprégner de l’environnement qui les entoure. Ceux qui n’ont pas de vol à prendre ont tout le loisir de s’aventurer dans ce labyrinthe végétal et de l’admirer à partir des tours d’observation.
Jewel Changi Airport est un projet étonnant mais tellement complexe que la collaboration des plus de 10 équipes impliquées dans ce projet n’a pas toujours été simple. Et c’est là que Vectorworks fait la différence : il permet aux partenaires d’échanger des informations de manière fluide.
Envie d’en savoir plus sur la création et la conception des projets paysagers avec Vectorworks ?