Appartements Waterzicht: un défi urbanistique

Découvrez comment les défis urbanistiques définissent le look des appartements Waterzicht à Vilvorde.
© Atelier Kempe Thill

Waterzicht est le bâtiment le plus remarquable du site sur le plan architectural en raison des grandes terrasses. Il comprend 66 appartements, 4 maisons et 8 surfaces commerciales. L’immeuble est construit autour d’une cour intérieure centrale et est en partie ouvert du côté de la Senne. Le projet “Waterzicht” s’inscrit dans le nouveau plan directeur “Les 4 Fontaines”. Il est situé au bord du canal et offre de l’autre côté du bâtiment une vue spectaculaire sur le vaste parc des ‘Drie Fonteinen’ (Trois Fontaines). Ce parc d’une superficie de 50 hectares date de la fin du 18ième siècle et est l’un des plus vieux jardins paysagers les plus anciens de la Belgique.

© Atelier Kempe Thill

Atelier Kempe Thill, un client Vectorworks, est un cabinet d’architecture basé à Rotterdam et fondé par André Kempe et Oliver Thill. Ils se sont rencontrés pendant leurs études à l’Université Technique à Dresde. Après avoir acquis leurs premières expériences professionnelles en tant que salariés chez Frits van Dongen, DKV et Karelse Van der Meer, ils ont décidé de fondre leur propre agence d’architecture.

Le paysage varié le long de la Senne

Le plan directeur de BUUR est ambitieux et vise à ranimer la vieille zone industrielle polluée entre le canal et la Senne en le transformant en un quartier urbain à part entière à circulation restreinte, durable et propice à la vie de famille au bord de l’eau, tout en maintenant l’équilibre entre les sphères variées allant de l’échelle métropolitaine à l’échelle locale et en rendant à la Senne son caractère paysager. 

© Atelier Kempe Thill

Le site du projet Waterzicht était soumis à diverses exigences urbanistiques, ce qui a augmenté considérablement la complexité. Le long du canal, l’immeuble devait être au moins cinq étages de haut. Dans le coin nord, il y a un accent de hauteur de huit étages. Le long de la Senne, une hauteur maximale de quatre étages et une fragmentation volumétrique étaient souhaitables en vue de la cohérence avec les cités ouvrières. De plus, le développeur Matexi souhaitait construire quelques maisons mitoyennes avec vue sur la Senne, qui vont typologiquement à l’encontre de la logique des immeubles de plusieurs étages.

© Atelier Kempe Thill

Concevoir des escaliers avec Vectorworks

Le design de Waterzicht, élaboré dans Vectorworks, montre à quel point les terrasses peuvent servir d’élément architectural stratégique. Les appartements de luxe situés le long du canal ont des balcons d’une profondeur de 3,5 mètres qui sont spécialement conçus pour profiter optimalement de la vue sur l’eau et le parc. Les appartements des étages supérieurs sont descendants du nord au sud ; leurs terrasses entourant tout l’immeuble permettent aux résidents de profiter d’une luminosité maximale et répondent à l’exigence urbanistique d’un accent de hauteur au nord.

© Atelier Kempe Thill

Grâce à Vectorworks, l’équipe de conception a pu modéliser ces structures complexes de manière intuitive, tout en combinant fonctionnalité et esthétique. Le résultat final est un design bien pensé et harmonieux qui allie parfaitement urbanisme et architecture.

© Atelier Kempe Thill

Concevoir en 3D avec Vectorworks peut révolutionner votre processus de conception. Curieux/curieuse de savoir comment? Découvrez comment la migration vers la plateforme universelle Vectorworks a permis à EMBEA Architecture de travailler plus efficacement.

25 % de réduction sur une licence annuelle Vectorworks. Acheter →