Solutions pour les pare-feux et les serveurs proxy
Pour installer Vectorworks, activer une licence pour la première fois après l’installation ou pour installer l’une des anciennes mises à jour, l’utilisateur DOIT être connecté à internet. Si vous avez des problèmes pour vous connecter, vérifiez les paramètres suivants.
Pare-feux
Ajoutez ces adresses URL à la liste des exceptions de votre pare-feu:
- activation.vectorworks.net
- connect.vectorworks.net
- installer.vectorworks.net
- notify.vectorworks.net
- release.vectorworks.net
- api.bimobject.com
- api.vectorworks.net
- sso.vectorworks.net
- site-activation.vectorworks.net
- installers.designexpress.eu
- updaters.designexpress.eu
- packages.designexpress.eu/updaters
- packages.designexpress.eu/packages
- help.designexpress.eu
Ouvrez ces ports pour tous les filtres/routeurs/pare-feux:
- Port 80 (UDP et TCP)
- Port 75 (UDP et TCP)
- Port 475 (UDP et TCP)
- Port 1045 (UDP et TCP)
- Port 1947 (UDP et TCP)
- Port 5053 (UDP et TCP)
- Port 5054 (UDP et TCP)
Serveurs proxy
Serveurs proxy et le logiciel de mise à jour Vectorworks
Certains problèmes de mise à jour de Vectorworks sont dûs à un serveur proxy qui intercepte les connexions. Une telle interception empêche la vérification du numéro de série et provoque l’échec de la mise à jour.
Comment savoir si mon problème est lié au serveur proxy ?
Pour savoir si l’échec d’une mise à jour est dû à un problème de proxy, consultez le message d’erreur qui apparaît. Si ce dernier rapport un problème du type « Le serveur proxy refuse les connexions », alors cela est probablement dû au serveur proxy qui intercepte la connexion. Tout autre message signifie que le problème a probablement une autre origine.
Ce message apparaît à l’écran et dans le document ‘UpdaterLog.txt’. Vous retrouvez ce document dans le dossier de programme. Si vous n’êtes pas certain.e du message d’erreur, il est utile d’ouvrir ce fichier pour consulter à nouveau le message d’erreur.
Si le problème est dû au serveur proxy, lisez ci-dessous comment le résoudre.
Résoudre les erreurs liées au serveur proxy
La façon la plus simple de résoudre les erreurs liées au serveur proxy est d’utiliser le programme d’installation, que vous pouvez retrouver ici. Une solution alternative est de demander à l’administrateur de votre réseau de créer une exception pour le logiciel de mise à jour Vectorworks afin que ce dernier puisse contourner le proxy. Vous pouvez également mettre à jour le programme hors réseau (s’il s’agit d’un ordinateur portable, par exemple).
Enfin, vous avez également la possibilité de modifier le fichier de configuration VWProxy.txt afin que le logiciel de mise à jour reconnaisse le proxy. Configurez ce fichier texte pour qu’il corresponde à l’environnement d’exécution du logiciel de mise à jour. Cela signifie que vous devez contacter l’administrateur du réseau qui connaît les spécificités de l’adresse, du port, du type et des autres paramètres du serveur proxy. En l’absence d’un administrateur réseau, vous pouvez consulter les paramètres définis pour le navigateur (Internet Explorer, Safari, Firefox ou autre) que vous utilisez quotidiennement pour en savoir plus sur les préférences du serveur proxy.
Si les paramètres du proxy sont configurés automatiquement, le logiciel de mise à jour ne les détectera pas automatiquement. Si les paramètres sont définis automatiquement par un fichier Proxy Automatic Configuration (avec l’extension .pac), vous pouvez retrouver ces paramètres en téléchargeant directement ce fichier.
Une fois configuré, ce fichier doit être placé dans le dossier Utilisateur de Vectorworks. Veillez à le placer dans le dossier racine, et non pas dans l’un des sous-dossiers correspondant à des versions Vectorworks spécifiques (2017, 2018, etc.), afin que le fichier soit utilisable pour toutes les versions.
- Mac: (nom d’utilisateur) : Bibliothèque:Application Support:VectorWorks:VWProxy.txt
- Windows: C:\Utilisateurs\ (nom d’utilisateur)\AppData\Roaming\Nemetschek\Vectorworks
Ce chemin est lié à la valeur définie pour CSIDL_APPDATA: celui-ci peut donc varier si vous (ou votre administrateur système) avez modifié cet emplacement ou si les versions plus récentes de Windows ont défini un autre emplacement par défaut. Un moyen de vérifier cet emplacement est d’ouvrir l’invite de commandes et de saisir « echo %APPDATA% » pour voir apparaître l’emplacement du dossier ‘AppData’. Ajoutez « \Nemetschek\Vectorworks » pour vous assurer qu’il s’agit du bon emplacement. Vous ouvrez de cette façon le dossier Utilisateur.
Lors de la mise à jour, si le fichier ‘VWProxy.txt’ se trouve au bon endroit, le message « Fichier de configuration proxy détecté » sera repris dans le fichier ‘UpdaterLog.txt’. Si ce message n’apparaît pas, cela signifie que le fichier ‘VWProxy.txt’ n’est pas au bon endroit. Si ce message apparaît et si le fichier ‘VWProxy.txt’ est configuré correctement, la mise à jour devrait se dérouler avec succès. Si vous recevez toujours un message d’erreur vous indiquant l’échec du proxy, consultez les paramètres du proxy pour vous assurer qu’ils sont correctement définis.
Si le support technique ne peut pas vous fournir ce fichier, vous pouvez simplement copier le contenu ci-dessous dans un document texte et lui donner le nom « VWProxy.txt ».
- proxytype http
- address 192.168.1.71
- port 3128
# Uncomment the line below to do local dns queries, instead of on the proxy.
# dns local
# Username and Password for proxies that require it #username testuser
# password testpass