Informations générales sur les serveurs et réseaux
Un réseau forme un système interdépendant: un composant plus faible peut avoir des conséquences sur les performances du système tout entier. Si le câble liant le commutateur au serveur est trop fin, cela peut ralentir le transfert de données de tout le bureau, même si vous disposez de nouveaux ordinateurs, d’un bon serveur et d’un système d’exploitation à jour.
Résoudre les problèmes
Une configuration plus avancée est requise pour le travail en 3D ou avec le BIM mais également pour des projets plus importants ou du travail en équipe. Pour certains workflows, des composants puissants sont nécessaires dans le réseau. Nous vous conseillons de vérifier que les composants de votre réseau correspondent aux configurations citées sur cette page et, si nécessaire, de les remplacer.
Le recours au partage de projet dans Vectorworks peut solliciter davantage le serveur et le réseau qu’un flux de données normal. Lorsque les membres de l’équipe synchronisent leur fichier de travail local avec le fichier de projet, des centaines de mégaoctets (ou même gigaoctets) par ordinateur sont échangés avec le serveur en fonction de la taille du projet. Si le serveur et le réseau ne sont pas assez puissants pour cette opération, les temps d’attente peuvent être relativement longs. Dans le pire des cas, cela peut entraver le processus de sauvegarde.
Résumé des configurations requises:
- Câble réseau 1 Gb
- Commutateurs de haute capacité
- Connexion puissante du serveur vers le commutateur
- Serveur de stockage NAS professionnel avec plusieurs disques durs
- Sauvegarde intelligente avec une capacité suffisante
Surtout si votre entreprise utilise le partage de projet, la modélisation 3D ou la planification BIM, nous vous conseillons de vérifier que les composants de votre réseau correspondent aux conditions citées sur cette page et, si nécessaire, de les remplacer.
Influence des composants réseau sur la vitesse
La série de tests suivante vous donne une idée de l’influence potentielle des composants individuels du réseau sur la durée de tâches spécifiques. Les deux configurations de réseau sont des combinaisons actuelles et fréquentes.
Ci-dessous, vous voyez apparaître le temps (en secondes) nécessaire pour l’exécution de deux tâches: l’ouverture d’un fichier et la mise à jour d’un fichier de projet via le partage de projet, au cours de laquelle 450 objets sont modifiés. Ces deux tâches ont été sélectionnées car elles sont effectuées quotidiennement et sont représentatives d’autres tâches très intensives pour le réseau au niveau des calculs.
Test réseau 1 (orange):
Serveur: Ordinateur de 6 ans avec un disque dur normal
Commutateur: Serveur avec une connexion 1 Go
Test réseau 2 (bleu):
Serveur: Ordinateur d’un an avec un disque dur SSD
Commutateur: Serveur avec une connexion 10 Go