Carte graphique
La rapidité et la qualité de l’affichage de l’écran dépend principalement des performances de la carte graphique. Pour Vectorworks, nous vous conseillons de ne pas utiliser de carte intégrée mais une carte graphique dédiée avec sa propre mémoire, comprise entre 2 et 8 Go, voire plus.
Certaines fonctions de Vectorworks sollicitent davantage la carte graphique que d’autres. La rapidité et la qualité de l’écran offertes par le module graphique Vectorworks (VGM) pour l’affichage des plans 2D et modèles 3D sont directement liées à la rapidité, la capacité de mémoire et les fonctions sous-jacentes de la carte graphique. Utiliser le matériel adéquat permet d’obtenir des performances plus rapides et plus fluides dans Vectorworks. Si vous utilisez un matériel plus ancien ou incompatible, vous remarquerez que Vectorworks fonctionne plus lentement.
Les cartes graphiques doivent prendre en charge macOS Metal GPI Family1 ou Windows Direct X 11, au minimum. Si ce n’est pas le cas, ces cartes seront limitées au niveau de leurs fonctionnalités et n’auront pas assez de puissance, surtout pour le rendu Ombré. En général, plus votre carte graphique est puissante, plus le fonctionnement de Vectorworks est fluide.
Nous vous conseillons de vérifier si vos pilotes vidéo sont à jour. La plupart des problèmes relatifs aux écrans traités par notre équipe d’assistance sont liés à des pilotes vidéo obsolètes. En général, nous recommandons d’utiliser une carte graphique récente avec le pilote le plus récent, plutôt qu’une ancienne carte graphique de pointe avec des pilotes obsolètes.
Windows
Les utilisateurs Windows installent les pilotes vidéo les plus récents à partir du site web du fabricant de leur carte. Cette installation est importante surtout pour les nouveaux PC. Si vous procédez à des mises à jour du système d’exploitation de Windows, nous vous conseillons également d’installer à nouveau les pilotes vidéo les plus récents.
"L’utilisation de plusieurs fenêtres d’affichage avec des visibilités différentes peut solliciter la VRAM de manière intensive dans les grands documents Vectorworks. Le rendu des ombres et des arêtes utilise beaucoup de VRAM, surtout s'il est combiné à de nombreuses sources lumineuses, des textures, de l’anticrénelage, des ombres de haute qualité et des géométries superflues."
macOS
Nous recommandons aux utilisateurs macOS d’utiliser la version stable la plus récente de macOS (pas de version bêta), car macOS inclut continuellement des améliorations pour les pilotes vidéo. Nos tests ont montré que les pilotes Metal d'anciennes versions macOS pouvaient présenter des problèmes importants avec certains matériels vidéo spécifiques. Après la mise à jour vers la dernière version de macOS, ces matériels offraient de bonnes performances, sans problème particulier. La stabilité peut donc être améliorée également grâce à de petites mises à jour de version. Les problèmes graphiques sur certains appareils avec macOS 10.15.1. ont été résolus rapidement grâce à la mise à niveau vers macOS 10.15.7. Pour ces raisons, nous recommandons d’utiliser la dernière version de macOS pour votre système.
M-series et Unified Memory
Apple M1, et par la suite M-series, partage la mémoire entre le traitement général et les éléments graphiques. Nous recommandons une mémoire plus importante pour ces systèmes que pour des systèmes traditionnels, dans lesquels la RAM et la VRAM sont séparées.
Vérifier la version de Metal sur macOS
Vous pouvez consulter les informations sur votre matériel graphique en sélectionnant ‘À propos de ce Mac > Rapport système > Cartes vidéo/moniteurs’. Sur les ordinateurs portables avec plus d’un GPU, le Rapport système reprendra d’abord le GPU vidéo « intégré » le moins puissant et ensuite le GPU vidéo « indépendant » plus puissant. La compatibilité avec Métal est mentionnée par exemple comme suit: « Metal Family: Pris en charge, Metal GPUFamily macOS 1 v4 », ce qui signifie que ce matériel peut être décrit comme « GPUFamily1 v4 ».
Renderworks
Requiert la prise en charge d’AVX sur les CPU AMD et Intel. Renderworks ne fonctionnera pas sur les anciens Mac Intel qui ne prennent pas en charge AVX, même si macOS 11 est installé en contournant les logiciels d’installation Apple officiels.