Mise à jour du serveur de licences Chaos
Le 28 janvier 2025, une importante mise à jour de l'application du serveur Chaos Licensing est prévue et les anciens certificats du serveur expireront également.
Par conséquent, nous vous recommandons de mettre à jour votre application Serveur de Licences de Chaos en installant la dernière version d'Enscape avant le 28 janvier 2025 afin de garantir votre accès au serveur.
Veuillez garder à l'esprit les points suivants lors de la mise à jour :
- La dernière version d'Enscape doit être téléchargée et installée sur tous les appareils. Ceci est valable pour les licences fixes et flottantes.
- Les administrateurs de serveurs de licences peuvent effectuer la mise à jour via un script de serveur de licences Chaos/une installation silencieuse.
- Lorsque vous accédez à votre licence Enscape via un serveur de licences centralisé, la mise à jour doit être effectuée par l'administrateur du serveur de licences.
Vous ne pouvez pas ou ne voulez pas mettre à jour la dernière version d'Enscape ? Suivez alors les étapes ci-dessous pour mettre à jour manuellement l'application Chaos License Server :
- Vérifiez la version du Chaos License Server installée sur votre appareil. Pour ce faire, collez le lien suivant dans votre navigateur :
http://127.0.0.1:30304/#/about- Si la page indique que vous avez la version 6.1 ou plus, alors votre serveur de licence est à jour et aucune autre action n'est nécessaire.
- Si la page indique que vous disposez d'une version antérieure à 6.1, suivez les étapes ci-dessous pour mettre à jour votre serveur.
- Téléchargez la dernière version du serveur de licences et ouvrez le fichier.
- Effectuez l'installation * et acceptez le EULA.
- L'application est maintenant enregistrée en tant que service sur votre ordinateur. Vous pouvez maintenant démarrer, arrêter et gérer Chaos License Server à partir de votre système :
- Windows : utilisez les raccourcis dans le menu Démarrer > Toutes les applications > Chaos.
- macOS : utilisez sudo launchctl load /Library/LaunchAgents/com.chaos_group.vrol.plist pour démarrer le service et sudo launchctl unload /Library/LaunchAgents/com.chaos_group.vrol.plist pour arrêter le service. Ces commandes sont saisies dans Terminal et vous demanderont d'entrer votre mot de passe d'utilisateur macOS.
- Linux : via Terminal, allez dans le répertoire de votre fichier vrlservice.service. Par défaut, il est situé dans /usr/Chaos/VRLService/bin. Pour démarrer le serveur de licences, utilisez sudo systemctl start vrlservice.service. Pour arrêter le service ou vérifier son état, remplacez la commande start par stop ou status.
- Le programme d'installation vous demandera automatiquement de procéder à l'activation. Saisissez vos identifiants Chaos. Si vous avez oublié le mot de passe, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » et vous serez redirigé vers une page web où vous pourrez créer un nouveau mot de passe. Le lien « Autres options de connexion » vous redirigera vers la page de connexion de Chaos, où vous pourrez vous connecter avec un compte Google, un compte Trimble ou l'email de votre entreprise.
- Si vous ne souhaitez pas activer la licence maintenant, vous pouvez cliquer sur « Ignorer » et l'activer plus tard via votre navigateur. Veuillez noter que vous ne pouvez pas accéder aux produits Chaos sans une licence active.
- Une fois la licence installée et activée localement sur votre ordinateur, celui-ci sert de serveur auquel le reste du groupe peut se connecter. Utilisez l'adresse IP de la machine actuelle comme point de connexion pour le reste du groupe lorsque vous exécutez un flux de travail d'utilisateur Premium.
Si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation, assurez-vous que les anciennes versions de Chaos License Server ont été complètement désinstallées :
- Windows :
- Désinstaller Chaos License Server : Menu Démarrer > Panneau de configuration > Ajouter ou supprimer des programmes, trouver Chaos License Server et le désinstaller.
- Supprimez les dossiers suivants :
- C:\Program Files\Chaos
- C:\Program Files\Chaos Groep\VRLService
- C:\Program Files\ChaosGroup\ssl
- %appdata%\ChaosRLService
- macOS:
- Supprimez l'application Chaos License Server.
- Supprimer le dossier suivant : /Users/YOUR_USERNAME/.ChaosGroup/ssl (Ouvrir Finder. Sélectionner Go > Aller au dossier et entrer ~/.ChaosGroup/ssl).