Créer une image de rendu
Enscape est conçu pour permettre de créer une image de rendu rapidement et facilement, même si l’utilisateur ne dispose pas d’une connaissance étendue des processus et techniques de rendu. Cela signifie qu’un utilisateur peut créer une image de bonne qualité sans perdre de temps à ajuster un grand nombre d’options.
Commencez par ouvrir la fenêtre d’affichage d’Enscape. Cliquez sur le bouton Démarrer, situé dans la barre des modes Enscape de Vectorworks.
Une fois la fenêtre d’Enscape ouverte, vous verrez la Barre des modes Enscape en haut de la fenêtre. Cela signifie que vous pouvez commencer à créer un rendu.
Si vous ne pouvez pas voir la Barre des modes en question, cliquez sur la petite flèche orange au milieu de la Barre des modes pour l’agrandir ou la réduire.
Si la fenêtre d’Enscape ne s’ouvre pas, assurez-vous que votre système dispose des Configurations requises recommandées.
Types de rendu
Dans Enscape, vous pouvez créer le rendu en une seule image ou à l’aide d’une série d’images. Pour une seule image, vous pouvez créer le rendu de la vue « live », ou alors sélectionner une vue déjà créée dans le panneau Gestion des vues et cliquer sur Capture d’écran. Il vous sera alors demandé d’enregistrer l’emplacement de l’image rendue dans la boîte de dialogue « Enregistrement de la capture d'écran ».
Pour accéder au bouton Rendu par lots, vous devez avoir créé au moins une vue dans le panneau Gestion des vues. Une fois que cela est fait, le bouton Rendu par lots deviendra disponible. Si aucune vue n’est disponible, ce bouton est grisé et inactif.
De plus, vous pouvez également lier une vue à un préréglage, ainsi qu’enregistrer une capture d’écran en réalité virtuelle. D’autres fonctions d’export sont les Panoramas, les Vidéos, ainsi que l’export d’un projet en tant que Fichier exécutable autonome ou Version Web autonome.
Cependant, avant de créer votre première image de rendu dans Enscape, vous devez ajuster la résolution de votre rendu. Ceci est possible dans l’onglet Sortie des Paramètres visuels Enscape. Vous pouvez sélectionner une résolution prédéfinie ou sur mesure (jusqu’à 8192 x 8192px), mais soyez vigilant: L’utilisation de résolutions élevées peut augmenter le temps de rendu et surcharger la VRAM de votre GPU. Cela risque de faire planter Enscape et Vectorworks. Dans une telle situation, envoyez vos commentaires à l’assistance d’Enscape qui recherchera la cause du plantage et vous fournira une solution.
Vous pouvez utiliser le bouton Capture d’écran ou appuyer sur les touches [SHIFT + F11]. Vous pouvez définir un raccourci personnalisé dans l’onglet « Entrée » des Paramètres généraux, sous l’option Raccourcis, en appuyant sur une touche de modification ([CTRL], [ALT] ou [SHIFT]) en combinaison avec une autre touche.
De plus, vous pouvez personnaliser davantage vos rendus avec un filigrane ou d’autres options grâce aux paramètres de Personnalisation des Paramètres généraux d’Enscape.
Comment puis-je obtenir des images rendues de qualité optimale ?
Comme mentionné précédemment, l’option ‘UtraHD’ pour la Résolution vous donnera une résolution d'image plus élevée. En sélectionnant également l’option Ultra pour la Qualité de rendu dans l’onglet Paramètres visuels - Principal, vous obtiendrez la plus haute qualité d’image possible.
Cependant, nous vous conseillons de sélectionner l’option Haute ou Moyenne pour la Qualité de rendu si vous utilisez Enscape en temps réel pour économiser les ressources de votre GPU. Vous pouvez augmenter la qualité de rendu pour l’image, si nécessaire. Si des plantages surviennent lorsque vous créez des rendus d’images dans un fichier à partir d’Enscape, essayez de diminuer la Résolution et la Qualité de rendu en sélectionnant respectivement les options FullHD et Haute.
Toutes les préférences (Brouillard, Profondeur de champ, etc) sont les mêmes pour les images rendues et les rendus en temps réel.
Si l’option Brouillon est sélectionnée pour la Qualité de rendu, il n’y aura pas de réflexion sur les vitrages dans le rendu final.
Sous l’onglet Image de la boîte de dialogue Paramètres visuels, l’option Contraste automatique est désactivée par défaut, pour vous mettre d’ajuster l’intensité des Hautes lumières et des Ombres dans votre rendu. Si vous cochez l’option Contraste automatique, vous ne verrez plus apparaître ces curseurs et un contraste optimal sera appliqué à l’image.
Afficher le cadre d'affichage
Enscape dispose d’une fonctionnalité Cadre d’affichage, que vous retrouvez dans la Barre d’outils de la fenêtre d’affichage d’Enscape.
Si vous activez l’option Cadre d'affichage, vous serez toujours capable de parcourir votre projet, ainsi que d’éditer et visionner une vidéo dans la fenêtre d’Enscape.Dans la capture d’écran, l’option Personnalisée est sélectionnée pour la résolution à titre d’exemple: 500×2000.
Exporter l'ID de l'objet, l'ID du matériau et le canal de profondeur
Si vous souhaitez post-éditer votre image, par exemple, dans Photoshop ou incorporer votre rendu dans une photo en incluant un arrière-plan transparent, l’option Exporter l'ID de l'objet, l'ID de matériau et le canal de profondeur dans l’onglet « Sortie » peut s’avérer très utile.
Si cette option est sélectionnée, Enscape exportera quatre images pour chaque image ou vue: l’image rendue telle qu’elle est visible dans la fenêtre d’Enscape, une deuxième image avec des nuances du blanc au noir, en fonction de la distance de la caméra (canal de profondeur) et deux rendus qui attribuent une couleur distinctive à chaque objet (ID de l’objet) et matériau (ID de matériau):
Vous pouvez utiliser les images de l’ID des objets et de l’ID des matériaux pour post-éditer des parties de votre image. Imaginons que vous ayez fermé le projet: tous les rendus sont terminés mais vous vous rendez compte qu’un élément est trop sombre. Au lieu de devoir rouvrir votre projet et tout recréer, vous pouvez simplement utiliser un masque à l’aide d’une couleur spécifique, qui vous permettra de post-éditer uniquement cette partie de l’image.
De plus, l’arrière-plan noir peut être utilisé comme Canal alpha pour extraire facilement votre modèle et le placer dans une photo, bien que vous pourriez trouver plus simple d’utiliser l’option Appliquer le canal alpha.
La Plage de profondeur peut être utilisée pour appliquer des effets liés à la profondeur à votre rendu.
Toutes ces actions peuvent être effectuées dans des logiciels d’édition d’images plus avancés. Enscape fournit uniquement les rendus.
Export du canal alpha
Il est également possible d’exporter des images avec un canal alpha intégré. Cette fonctionnalité est uniquement disponible si vous utilisez les formats de fichier .png, .exr ou .tga.Pour activer une image à exporter avec un canal alpha intégré, assurez-vous que l’option Appliquer le canal alpha est cochée.
Dossier par défaut
Si vous définissez un Dossier par défaut dans l’onglet « Sortie » des Paramètres visuels, utilisez la Capture d'écran pour ouvrir la boîte de dialogue « Enregistrement de la capture d'écran » à cet emplacement. Il est toujours possible de changer d’emplacement par la suite.Lorsque vous utilisez le Rendu par lots, l’action est la même, sauf si vous liez une vue avec un nom à un Préréglage. Dans ce cas, l’emplacement du rendu de chaque vue nommée dépend de l’emplacement défini dans le Préréglage lié.Cela signifie que vous pouvez attribuer un emplacement spécifique à chaque vue nommée avec le Rendu par lots.
Attribution automatique de nom
Si vous activez l’Attribution automatique de nom dans l’onglet « Sortie » des Paramètres visuels d’Enscape, les images seules recevront la date et l’heure et les images annexées, également la vue nommée en cas de Rendu par lots.
Rendu par lots
Pour lancer le Rendu par lots d’images, cliquez sur Rendu par lots.