Bibliothèque de matériaux
La Bibliothèque de matériaux d’Enscape contient une sélection de matériaux PBR préfabriqués, que vous pouvez importer dans l’Éditeur de matériaux d’Enscape et utiliser tels quels, ou que vous pouvez éditer pour créer des matériaux riches pour vos projets.
Une fois les matériaux importés dans l’Éditeur de matériaux, ils pourront être attribués à des surfaces à partir de Vectorworks.
La Bibliothèque de matériaux est accessible de deux façons. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir Enscape pour accéder à la Bibliothèque de matériaux ou à l’Éditeur de matériaux lorsque vous utilisez une licence fixe. Cependant, un siège doit être libre si vous utilisez une licence flottante.
Soit via l’option du menu de l’Éditeur de matériaux:
La boîte de dialogue s’ouvre:
Étant donné qu’il s’agit d’une des fonctionnalités principales d’Enscape, si une licence est expirée, qu’il s’agisse d’une licence complète ou d’essai, ou qu’il n’y a pas de sièges disponibles pour une licence flottante, alors la Bibliothèque de matériaux sera bloquée et vous verrez une notification similaire à celle ci-dessous.
Appuyez sur l’icône ‘roue’ en bas à gauche de la boîte de dialogue pour partager facilement vos projets en modifiant l’emplacement d’import et de stockage des textures. Vous recevez également un avertissement au sujet de la modification des textures déjà importées se trouvant à cet emplacement, ainsi qu’un avertissement au sujet de leur déplacement dans un autre dossier. Cette fonctionnalité vous permet de stocker des matériaux sur un lecteur réseau partagé, par exemple.Cliquez sur le lien Dossier / Chemin pour modifier l’emplacement de stockage des textures importées. Une fois l’emplacement sélectionné, cliquez sur Enregistrer pour fermer la boîte de dialogue « Chemin de la texture importée ».
Lien de téléchargement des matériaux hors connexion
Appuyez sur l’icône ‘roue’ en bas à gauche de la boîte de dialogue pour partager facilement vos projets en modifiant l’emplacement d’import et de stockage des textures. Vous recevez également un avertissement pour la modification des textures déjà importées qui se trouvent à cet emplacement, ainsi qu’un avertissement sur leur relocalisation à un autre emplacement. Cette fonctionnalité vous permet de stocker des matériaux sur un lecteur réseau partagé, par exemple.
Cliquez sur le lien Dossier / Chemin pour modifier l’emplacement de stockage des textures importées. Une fois l’emplacement sélectionné, cliquez sur Enregistrer pour fermer la boîte de dialogue « Chemin de la texture importée ».
Travailler avec la bibliothèque de matériaux
Vous pouvez sélectionner plusieurs matériaux à importer simultanément. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Importer la sélection, disponible un fois qu’un matériau au moins est sélectionné.
De plus, vous pouvez désigner des matériaux favoris en cliquant sur les boutons en forme d’étoile dans le coin supérieur gauche des vignettes. Ceux-ci apparaissent ensuite dans le dossier Favoris. Cliquez à nouveau sur l’étoile pour retirer les matériaux du dossier Favoris.
Les nouveaux matériaux ajoutés par Enscape apparaîtront dans le dossier Nouveau, et seront également repris dans leurs catégories respectives.
Une fois le processus d’import terminé, vous trouverez le matériau dans l’Éditeur de matériaux Enscape, où vous pourrez continuer à l’éditer, si nécessaire.
N’hésitez pas à consulter les articles sur la CAO repris ici pour comprendre comment travailler avec l’Éditeur de matériaux dans Vectorworks, y compris comment importer des fichiers *.matpkg.
Remplacer des matériaux dans Vectorworks
Les matériaux actuels dans le modèle CAO peuvent être remplacés par des matériaux prêts à l’emploi de la bibliothèque. Ceci est possible à partir de l’Éditeur de matériaux.